L'audit Logement en Wallonie

Objectifs d'un Audit ? / Notre valeur ajoutée ? / Comment cela se passe-t-il ? Aurai-je droit à des primes ? /  / /

Pourquoi un Audit ? 

Parce que les projets de rénovation énergétique peuvent s'avérer complexes et coûteux, l'Audit est un guide à destination des particuliers afin d'optimiser leurs investissements.

 

La Région Wallonne souhaite encourager les particuliers à rénover leur logement pour atteindre le « label A » d’ici 2050.  Véritable feuille de route pour atteindre cet objectif ambitieux, le rapport d'Audit définit les travaux nécessaires et leur phasage pour tenir compte de toutes les contraintes techniques du bâtiment audité. Il établit les limites à respecter pour répondre aux exigences "PEB" et renforcer durablement les performances énergétiques du bâtiment et de ses systèmes de chauffage, de production d'eau chaude et de ventilation.

Pourquoi un Auditeur ? 

L'Auditeur, l'Auditrice est une personne agréée par la Région Wallonne, à l'issue d'une formation pointue sanctionnée par un examen. Elle a une formation de base solide (architecte de formation ou ingénieur) qui lui permet d'avoir une vision globale des pathologies du bâti et des solutions à apporter.

Le monde de la construction est de plus en plus complexe, l'isolation est un métier à part entière, les techniques de chauffage sont en constante évolution, les exigences "PEB" sont nombreuses, les entreprises doivent sans cesse évoluer. Parce que les bonnes pratiques d'il y a "20 ans" doivent être revues et corrigées, parce que si le bon sens est nécessaire, il ne suffit plus à garantir une trajectoire de qualité, l'auditeur est un nouveau métier avec lequel il faut compter.

Et pourquoi OptimPEB en particulier ? 

Profondément convaincus des enjeux énergétiques,  nous recherchons sans cesse les nouveautés ou les nouvelles astuces en matière de matériaux et de mise en œuvre. Nous mettons notre expertise à disposition de notre client pour proposer des solutions compatibles avec le bâti et sa structure, innovantes et durables et en cohérence avec les préférences des clients. 

A l’issue de notre mission, nous réalisons une synthèse des recommandations spécifiques aux travaux à planifier et nous attirons votre attention sur les postes à retrouver dans un devis de qualité.

Cette prestation se veut totalement objective et indépendante de toute entreprise et de toute technique;  son objectif essentiel est la recherche de la qualité.

Comment cela se passe-t-il ? 

La mission consiste en une première visite pour:

  • écouter les avis et projets du client

  • analyser toutes les parois à protéger du froid et objectiver finement les déperditions énergétiques

  • mesurer toutes les surfaces de déperdition et mesurer le volume chauffé

  • identifier les points faibles des systèmes de chauffage, de production d’eau chaude et de ventilation

  • analyser quelques points non énergétiques imposés par l’Arrêté Ministériel (stabilité, humidité, conformité électrique…)

La durée de la visite est de 2h30 à 4 heures en fonction du bien et de ses particularités.

Cette visite permet de procéder à une étude approfondie des améliorations possibles et de toutes les alternatives techniquement envisageables.   Les solutions sont chiffrées ainsi que les primes éligibles, les conditions techniques pour les obtenir sont détaillées.

Toute la volumétrie du logement doit être encodée, et le certificat PEB (s’il existe) doit être validé/consolidé (de nombreuses erreurs existent malheureusement sur ce type de document à l’heure actuelle).

Le logiciel PACE vient en support pour créer les « bouquets » de travaux et produire le rapport de synthèse qui met en lumière :

  • les postes les plus énergivores et les coûts pour y remédier

  • le profil énergétique du bien après rénovation

Deuxième visite : le résultat de l’étude vous est présenté de manière détaillée à l’aide de la brochure éditée par la Région Wallonne. Les postes énergivores sont identifiés et vous pouvez estimer le budget nécessaire. Nous analysons ensemble les priorités des travaux, compte tenu de vos contraintes et de vos souhaits[1].

Le rapport est alors finalisé et peut être envoyé officiellement à la Région Wallonne.

 

[1] La Région Wallonne nous impose un ordre de priorité pour les bouquets mais le principe de cohérence reste d’application et l’expertise du bien reste le fil conducteur.

Aurais-je droit à des primes ? 

OUI si le rapport le précise ET si les travaux respectent les exigences établies dans le rapport ET si l'entreprise est enregistrée à la BCE.

Pour en savoir plus suivez le lien: 

https://energie.wallonie.be/fr/audit-logement.html?IDC=6048


  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus